Gestion d’une production audiovisuelle, contrats et droit d’auteur
Formation créée le 21/01/2021. Dernière mise à jour le 07/02/2024.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Organiser le déroulement de la production aux plans administratif, réglementaire, technique, financier et juridique. Recueillir les informations artistiques et techniques nécessaires à l'élaboration d’un devis Etudes approfondies du droit et des contrats d'auteurs
Objectifs de la formation
- Organiser le déroulement de la production aux plans administratif, réglementaire, technique, financier et juridique.
- Recueillir les informations artistiques et techniques nécessaires à l'élaboration d’un devis
- Etudes approfondies du droit et des contrats d'auteurs
Profil des bénéficiaires
Pour qui
- Toute personne appelée à gérer une production audiovisuelle au cours des différentes étapes de fabrication
Prérequis
- Aucun
Contenu de la formation
-
Gestion d’une production
- Approfondissement des différentes phases de la production d’une œuvre et/ou de la gestion d’un service spécifique
- Comment présenter un projet à ses partenaires
- Évaluer les différents besoins du client (spécificités/stratégie/faisabilité/constitution des équipes/gestion des studios/respect des délais de production/élaboration des contrats/établissement des devis et factures…)
- Les comptes/bilan de la production/rentabilité/profitabilité
- Jeu de rôles entre Auteur/Producteur et Client/Fournisseur de service, avec des cas pratiques et spécifiques
- Exercices pratiques/questions/réponses
-
Le droit d’auteur :
- Propriété intellectuelle / Industrielle / Droits d’auteur / Droits voisins : quelles sont leurs définitions et spécificités ?
- Petit historique du Droit d’auteur en France
- Qu’est-ce qu’une œuvre originale ?
- Qui est considéré comme auteur en France ?
- Étude de deux cas particuliers : l’auteur-réalisateur et l’auteur-compositeur de musique à l’image
- Quels sont les différents types d’organismes de protection des droits d’auteurs ?
- Qu’a-t-on le droit d’utiliser dans sa propre œuvre originale et de quelle manière ? (musique, photo, archives…)
- Régime social et fiscal des auteurs / précompte ou non / avantages et inconvénients
- Élaboration des notes de droit d’auteur
-
Études approfondies de Contrats
- Contrats d’auteur, d’auteur-réalisateur, d’auteur-compositeur de musique à l’image, de technicien et de technicien-réalisateur
- Contrats de coproduction (déléguée, exécutive, associée, franco étrangère, partenariat, forfaitaire, financière, etc.)
Équipe pédagogique
Cette formation est assurée par un intervenant ayant plus de 10 ans d'expérience en formation et spécialisé dans la gestion de production audiovisuelle;
Suivi de l'exécution et évaluation des résultats
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d'évaluation de la formation.
- Certificat de réalisation de l’action de formation.
Ressources techniques et pédagogiques
- Exercices pratiques
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
- Quiz en salle
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
Capacité d'accueil
Entre 1 et 4 apprenants
Délai d'accès
3 jours
Accessibilité
Si vous êtes en situation de handicap temporaire ou permanent, ou si vous souffrez d’un trouble de santé invalidant, notre référent handicap est à votre écoute pour prendre en compte vos besoins en compensation, envisager les possibilités d’aménagement spécifiques et vous permettre, dans la mesure du possible l’accessibilité à la formation choisis.